« Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine »

Article 23 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

 
 
Au cœur du Commerce Equitable, il y a un constat : le déséquilibre flagrant des échanges commerciaux internationaux et la pauvreté qui en découle dans les pays producteurs de matières premières.
 
Le Commerce Equitable est la tentative d’y apporter une réponse en cherchant à rétablir un équilibre dans ces échanges, et en allant au-delà de la simple relation commerciale, dans le souci d’améliorer les conditions de vie des plus pauvres.
 
En navigant dans le menu ci-dessus, vous trouverez de premiers éléments de réponse aux questions que vous vous posez sur le Commerce Equitable : ses principes, son fonctionnement, son impact...
 
  
 


 
Si vous souhaitez approfondir la question, voici des liens et ressources qui peuvent vous être utiles :

 
Ressources bibliographiques :
 
  • Le Commerce sera équitable, Tristan Lecomte, Eyrolles, Editions d’Organisation, 2e édition 2007.
Dans cet ouvrage, Tristan Lecomte, fondateur d'ALTER ECO, tente de répondre à ces questions : En quoi le commerce équitable est-il utile pour les petits producteurs et artisans des pays du Sud? Qui consomme et pourquoi? Quels sont les acteurs engagés et leur avenir? Plus largement, quelles sont les preuves et pourquoi est-on à présent convaincu que le commerce sera équitable?

 

  • Rapport des Nations-Unies : Profil Statistique des Pays les Moins Avancés, 2005
Cet ouvrage contient des données socio-économiques essentielles sur les PMA (une page par pays). Il contient une carte des PMA, des renseignements de base sur les critères d´identification de ces pays, leur répartition régionale ainsi que leur situation par rapport à l´Organisation Mondiale du Commerce. Il contient aussi une représentation graphique des indicateurs entrant dans la formulation de l´Indice de Capital Humain et de l´Indice de Vulnérabilité Economique permettant quelques comparaison entre différents groupes régionaux de PMA et les autres pays en développement.
Date de publication ; 01/01/06 
  • Pour les enfants : Les ouvrages des éditions Elka, et notamment « Timéo les pieds sur terre » : Timéo est un petit garçon d’une dizaine d’années qui va découvrir que le monde marche sur la tête, à travers une sensibilisation aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de notre époque. Ces ouvrages sont très bien faits pour amener les petits lecteurs à partir de 9 ans à comprendre les enjeux d’équilibre nord-sud et de développement durables et les sensibiliser aux autres cultures.

Ces livres sont très bien écrits, documentés, précis tout en restant à la portée de leur jeune public. Pour en savoir plus : Des livres pour comprendre les enjeux internationaux et le commerce équitable

 
 
Des associations :
  •  

EQUI’SOL : Association de promotion du commerce équitable en Rhône-Alpes créée en 1996 et basée à Lyon et à Grenoble, Equi’Sol a pour objet la promotion de tous les systèmes fiables de commerce équitable. L’association consacre la totalité de son action à la formation, la sensibilisation et l’éducation de tous les publics ainsi qu’à l’animation et au développement des filières de commerce équitable. http://www.equisol.org/

    • EQUI’SOL a désormais un centre de ressources en ligne : EQUI’DOC, centre de ressources spécialisé sur le commerce équitable : http://www.equidoc.info 
    • EDUCATION EQUITABLE, http://www.educationequitable.com/, est un site de ressources pédagogiques sur le commerce équitable. résultat d'un travail coordonné par Equi'Sol qui a réuni depuis 2005 des enseignants et des animateurs, des représentants de l'éducation nationale, de l'éducation populaire, de la Région Rhône Alpes, de la Diren, du Grand Lyon, d'organisations de commerce équitable (Artisans du Monde, Max Havelaar France, Agronomes et vétérinaires sans frontières, etc.)
  
Les réseaux

Il existe deux principaux réseaux en France qui regroupent les acteurs du commerce équitable :

LA PLATEFORME POUR LE COMMERCE EQUITABLE  (PFCE) : http://www.commercequitable.org/

 

 

  
 
 
 
  Annuaires