Err

Tout autour du Monde
  Retour aux actualités

Des projets de solidarité à mener dans le cadre scolaire avec Aide et Action

16 juillet 2009

Aide et Action compte beaucoup sur les jeunes générations pour faire changer les choses et met particulièrement l’accent sur leur sensibilisation au droit à l’éducation. Pour cela l’association propose aux enseignants plusieurs dispositifs :

 
« Mon défi pour l’éducation »

 

Aide et Action lance, pour la deuxième année consécutive, son opération « Défi pour l’éducation ».

 
« Mon défi pour l’éducation » est une opération de sensibilisation à la solidarité internationale et au droit à l’éducation pour tous les enfants du monde par le débat et l’échange afin de faire prendre conscience aux jeunes qu’ils ont les moyens d’agir, à leur échelle, pour changer le monde. Elle s’adresse particulièrement aux enseignants de primaire cycle III et de collège. Mais vous pouvez tout à fait vous investir à titre individuel.
 
Pour agir demandez auprès d’Aide et Action le kit Mon défi pour l’éducation qui vous fournira les outils et pistes pour mener votre projet. Il existe en deux versions : primaire du cycle III et collège. En vous appautant sur ce kit, organisez une séance de sensibilisation au droit à l'éducation puis choisissez avec vos élèves une action à mener, un "défi" à relever afin de soutenir des projets qu'Aide et Action et ses partenaires mènent sur le terrain en faveur des exclus de l'éducation, en participant à la sensibilisation de vos élèves, du grand public et éventuellement au recueil de fonds.
 

 
Pour inspiration, voici des exemples de défis déjà relevés :
  • des marches ou courses solidaires afin de sensibiliser et recueillir des dons avec éventuellement un recherche de sponsors (le sponsor s’engageant à verser une somme par kilomètre parcouru)
  • une « dictée solidaire » avec recherche par le jeune d’un sponsor s’engageant à verser une somme par mot bien écrit
  • écriture commune d’une nouvelle par six écoles à travers le monde (France, Bénin, Maroc, Equateur, Colombie) vendue au profit des exclus de l’éducation
  • lâcher de ballons biodégrabdables accompagnés de messages de solidarité
  • organisation d’une soirée festive sur le Togo afin de sensibiliser sur la thématique de l’ éducation des filles…

 

Les défis pour l’éducations s’inscrivent très bien dans un projet pédagogique en permettent de travailler de façon participative sur les différentes matières au programme et de développer et valoriser des compétences transversales comme l’écriture, le travail en groupe, le débat, etc.

N’hésitez pas à contacter Aide et Action  : [email protected] ou au 01.55.25.70.00

 
 

- Le "club parrainage"

Le club se crée autour d'un parrainage individuel, d'école ou de projet, sur plusieurs années, avec l’appui d’un adulte enseignant ou bénévole. Les membres du club se retrouvent autour de la correspondance avec l’enfant ou l’école parrainés et mènent des actions pour valoriser ce parrainage et sensibiliser leur entourage : création d'un journal au sein de l'école, cours d'anglais autour des lettres reçues et écrites...

 
 

- Le parrainage "Classes solidaires"

Ce parrainage consiste en une mobilisation de la classe autour d’un projet qui contribue à  améliorer l’environnement scolaire des enfants dans un pays. Cette mobilisation passe par :

 

  • Une correspondance solidaire permettant aux jeunes de mieux comprendre le monde à travers la découverte d’autres cultures;
  • Un support pédagogique pour comprendre les enjeux du développement et de la solidarité internationale ;
  • Un projet pédagogique qui permet, sur une année scolaire, de traiter de notions abordées dans les programmes scolaires.

 

Qu’il s’agisse de cours d’éducation civique, de géographie, de français mais aussi de sciences ou encore d’arts plastiques, les enseignants peuvent ainsi amener les élèves à découvrir un pays tout au long de l’année scolaire. Cela permet également de faire travailler les jeunes sur des compétences comme le travail en groupe, le respect, la citoyenneté, etc.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à prendre contact avec les équipes d’Aide et Action : [email protected] ou 01 55 25 70 23