Err

Les projets de nos partenaires et des associations qu'on aime!

La newsletter du CODAARAF - Janvier 2011

11 jan. 2011
     Voici les vœux et les nouvelles du Codaaraf. dans la newsletter de janvier 2011.

Comme vous le constaterez, la fin d'année 2010 a été riche en projets et réalisations.

Et avec cette newsletter vous pourrez découvrir un peu plus concrètement le Daara grâce au récit du voyage qu'y a fait Martine ou encore les jolis échanges entre les classes de CE1 de Villejuif et du Daara.

Si vous voulez adhérer ou soutenir plus ponctuellement le Codaaraf, toutes les informations sont en ligne sur le site www.codaaraf.org .

Tous nos vœux au Codaaraf et au Daara de Malika pour 2011 !

Des nouvelles du CODAARAF - octobre 2010

10 oct. 2010
 
Le Codaaraf qui accompagne le Daara de Malika, structure accueillant des enfants défavorisés et souvent orphelins, au Sénégal (on vous en parle ici) vient de nous envoyer sa newsletter, on vous la transmet : Newsletter du Codaaraf Octobre 2010.
 
Vous y découvrirez des projets en cours - notamment la mise en place d'un échange entre élèves de CE1 de Villejuif et des enfants du Daara, des témoignages de bénévoles.

Pour aider le Codaaraf, adhérer, vous renseigner : c'est sur le site  www.codaaraf.org. Vous pouvez également suivre la page Facebook de l'association.

Faites suivre, partagez! Merci!
 
 
 
 
 

Des nouvelles du CODAARAF

17 sep. 2009
 
Le Codaaraf qui accompagne le Daara de Malika, structure accueillant des enfants défavorisés et souvent orphelins, au Sénégal (on vous en parle ici) vient de nous envoyer sa newsletter, on vous la transmet : Newsletter du Codaaraf septembre 2009.
 
On vous la laisse la découvrir mais vous verrez que plein de choses ont vu le jour et que les projets ne manquent pas pour la suite. On apprécie vraiment d'avoir ces informations et de voir que les dons se traduisent très concrètement sur le terrain.
 
Pour aider le CODAARAF, vous pouvez désormais faire vos dons en ligne, c'est tout simple!
En ce moment, une collecte particulière est en cours pour acheter un four de poterie.
 
Si vous avez un blog, un profil facebook, myspace... n'hésitez pas à partager le lien et à faire suivre à vos amis et contacts!
 
 
 
 

FantaZia revient du Népal avec plein de bonnes nouvelles !

31 août 2009

Les travaux de l’école avancent bien et devraient s’achever dans les tous prochains mois, permettant de porter le nombre d’élèves accueillis de 94 à 120 et de leur assurer ainsi une éducation gratuite de qualité. Fantazia vient de verser 8 600€  dans ce but.

 FantaZia a également créé un fonds social qui sert aux artisans notamment en cas de problème de santé. Le reliquat  était jusqu’à présent partagé au Nouvel An Népalais entre tous les artisans mais il a été décidé à partir de maintenant, d’en faire l’usage suivant :

- payer les frais de scolarités des enfants des artisans directement à leurs écoles.

- des cours gratuits de « gestion de budget » pour les artisans, la possibilité de créer d’autres formations étant à l’étude.

Parmi les autres projets 2009 – 2010 :

- Distribution de repas gratuits à plus de 110 enfants

- Augmentation du salaire des professeurs de 30%

- Cours gratuits de Népalais aux mamans analphabètes.

- Achat d’au moins un panneau solaire

- Prêt d honneur pour que les 3 meilleurs étudiants de TOIT puissent faire des études supérieurs.

- Achat et création d'un Potager biologique de 1 000m2

 

Pour finir, FantaZia est en train de monter une filière de coton bio certifié, qui concernera une bonne partie de la collection été 2010. A suivre…

 

Comme vous le savez, vous participez à tous ces projets chaque fois que vous achetez des fringues z’éthiques de Fantazia. Bien évidemment, on vous tiendra au courant de ces réalisations et de l’arrivée des nouvelles créations de FantaZia.

Vraiment, cette petite entreprise est l’un de nos coups de cœur, que ce soit par ses créations, originales, de belle qualité, agréables à porter ou par son état d’esprit, son dynamisme et ses actions concrètes sur le terrain. On espère que vous partagez notre enthousiasme !

Des projets de solidarité à mener dans le cadre scolaire avec Aide et Action

16 juillet 2009

Aide et Action compte beaucoup sur les jeunes générations pour faire changer les choses et met particulièrement l’accent sur leur sensibilisation au droit à l’éducation. Pour cela l’association propose aux enseignants plusieurs dispositifs :

 
« Mon défi pour l’éducation »

 

Aide et Action lance, pour la deuxième année consécutive, son opération « Défi pour l’éducation ».

 
« Mon défi pour l’éducation » est une opération de sensibilisation à la solidarité internationale et au droit à l’éducation pour tous les enfants du monde par le débat et l’échange afin de faire prendre conscience aux jeunes qu’ils ont les moyens d’agir, à leur échelle, pour changer le monde. Elle s’adresse particulièrement aux enseignants de primaire cycle III et de collège. Mais vous pouvez tout à fait vous investir à titre individuel.
 
Pour agir demandez auprès d’Aide et Action le kit Mon défi pour l’éducation qui vous fournira les outils et pistes pour mener votre projet. Il existe en deux versions : primaire du cycle III et collège. En vous appautant sur ce kit, organisez une séance de sensibilisation au droit à l'éducation puis choisissez avec vos élèves une action à mener, un "défi" à relever afin de soutenir des projets qu'Aide et Action et ses partenaires mènent sur le terrain en faveur des exclus de l'éducation, en participant à la sensibilisation de vos élèves, du grand public et éventuellement au recueil de fonds.
 

 
Pour inspiration, voici des exemples de défis déjà relevés :
  • des marches ou courses solidaires afin de sensibiliser et recueillir des dons avec éventuellement un recherche de sponsors (le sponsor s’engageant à verser une somme par kilomètre parcouru)
  • une « dictée solidaire » avec recherche par le jeune d’un sponsor s’engageant à verser une somme par mot bien écrit
  • écriture commune d’une nouvelle par six écoles à travers le monde (France, Bénin, Maroc, Equateur, Colombie) vendue au profit des exclus de l’éducation
  • lâcher de ballons biodégrabdables accompagnés de messages de solidarité
  • organisation d’une soirée festive sur le Togo afin de sensibiliser sur la thématique de l’ éducation des filles…

 

Les défis pour l’éducations s’inscrivent très bien dans un projet pédagogique en permettent de travailler de façon participative sur les différentes matières au programme et de développer et valoriser des compétences transversales comme l’écriture, le travail en groupe, le débat, etc.

N’hésitez pas à contacter Aide et Action  : [email protected] ou au 01.55.25.70.00

 
 

- Le "club parrainage"

Le club se crée autour d'un parrainage individuel, d'école ou de projet, sur plusieurs années, avec l’appui d’un adulte enseignant ou bénévole. Les membres du club se retrouvent autour de la correspondance avec l’enfant ou l’école parrainés et mènent des actions pour valoriser ce parrainage et sensibiliser leur entourage : création d'un journal au sein de l'école, cours d'anglais autour des lettres reçues et écrites...

 
 

- Le parrainage "Classes solidaires"

Ce parrainage consiste en une mobilisation de la classe autour d’un projet qui contribue à  améliorer l’environnement scolaire des enfants dans un pays. Cette mobilisation passe par :

 

  • Une correspondance solidaire permettant aux jeunes de mieux comprendre le monde à travers la découverte d’autres cultures;
  • Un support pédagogique pour comprendre les enjeux du développement et de la solidarité internationale ;
  • Un projet pédagogique qui permet, sur une année scolaire, de traiter de notions abordées dans les programmes scolaires.

 

Qu’il s’agisse de cours d’éducation civique, de géographie, de français mais aussi de sciences ou encore d’arts plastiques, les enseignants peuvent ainsi amener les élèves à découvrir un pays tout au long de l’année scolaire. Cela permet également de faire travailler les jeunes sur des compétences comme le travail en groupe, le respect, la citoyenneté, etc.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à prendre contact avec les équipes d’Aide et Action : [email protected] ou 01 55 25 70 23

 

Des nouvelles toutes fraîches des projets au Népal de notre partenaire FantaZia!

4 juin 2009

Les travaux de l'école financée par l'association TOIT, au Népal, avancent, et de nouveaux projets démarrent : achat d'un panneau solaire (les coupures d'électricité sont fréquentes...et longues...), d'une citerne d'eau et mise en place d'un programme de distribution alimentaire. 

Pour les détails, c'est ICI!


 
 
Vous participez à ces projets chaque fois que vous achetez
les articles FantaZia sur Ti-Bahou :
pour chaque vêtement acheté,
2 euros sont reversés à l'association TOIT qui gère ce beau projet!